Un nouvel ordre dans l'Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe Occidentale (exarchat du patriarche de Constantinople)
Le désarroi qui se manifeste, actuellement, dans l'Archevêché est véritablement poignant. Certains de ses membres ne comprennent pas ce qui leur advient sous l'autorité d'un nouvel Archevêque sévère, et perçu comme manifestant, à de nombreuses reprises, son caractère percutant. Le trouble est d'autant plus profond que l'Archevêque, apparemment soutenu par son Patriarche, semble, aux yeux de ces membres interloqués, vouloir détruire tout le « capital » amassé par l'Archevêché au cours de son histoire et que l'on s'efforçait de protéger contre l'autoritarisme supposé du Patriarcat de Moscou.
Les malheurs de l’église de Biarritz illustrent bien l’inconvénient qu’il y a d’avoir deux diocèses s’affirmant comme « russes », en France ; l’un reconnaissant comme son primat le Patriarche de Moscou, et l’autre, celui de Constantinople. Et nous n’évoquerons, ici, que les aspects pratiques, sans nous attarder sur l’anomalie canonique de cette situation.
Eglise orthodoxe Russe
Paroisse de la Protection de la Très Sainte Mère de Dieu
146 rue Sully 69006 LYON
dIOCESE DE cHERSONESE
Patriarcat de Moscou
Projet de restauration de la crypte (St-Joseph)
Lancement d’une souscription
Cette souscription a reçu la bénédiction de Mgr Nestor évêque du diocèse de Chersonèse.
Notre église, dénommée église de la Protection de la Très Sainte Mère de Dieu, est la première église orthodoxe russe créée à Lyon dès 1924 par la première vague de l’émigration russe à la suite de la révolution de 1917.
A sa création, en 1924, l’église se trouvait dans un immeuble très ancien situé au 13 rue de la Poulaillerie (Lyon 69002). Elle y restera 45 ans. La ville de Lyon déplacera ensuite deux fois la paroisse dans différents locaux.
Séraphin Rehbinder - Avenir de l’OLTR
Il me revient donc, aujourd’hui, de réfléchir à l’avenir de notre mouvement. En a-t-il un ? Que peut-il être ? Si la question se pose aujourd’hui c’est que depuis 10 ans les choses ont radicalement changé. L’Eglise Orthodoxe Russe Hors-Frontières a su se réunir avec le Patriarcat de Moscou en gardant son autonomie, qui est scrupuleusement respectée.
Gueorguy - Dix de communication de l’OLTR
Introduction
C’est parce que je suis impliqué dans les responsabilités techniques qu’il me revient de faire cette présentation des « Dix ans de la communication de l’OLTR »
Une présentation centrée bien plus sur le forme que sur le fond… Je ne vais donc pas trop développer les thèmes que l’OLTR sur lesquels nous avons voulu apporter nos réflexions mais uniquement les moyens que nous avons voulu mettre en œuvre pour les faire connaître.
La seule chose qu’il convient de poser, ici, est que la forme de la communication n’est pas découplée de ce fond. La communication est, par essence même, le vecteur, le porteur de notre conviction. Les difficultés et les succès se sont manifestés à travers nos moyens de communication.
Marc ANDRONIKOF - Colloques et Tables rondes
Avant de parler de l’avenir, il faut d’abord faire le bilan de l’OLTR.
Pendant ses dix années de réflexions et de travail, l’OLTR a mené différentes actions et notamment des actions publiques qui étaient des tables rondes, des assemblées, un peu comme celle de ce soir, dont l’assistance était plus ou moins nombreuse, avec plus ou moins d’interaction. On les appelait tables rondes (TR) parce qu’on les voulait interactives. Je me propose de vous faire le bilan de dix années de présentations publiques. Nos conférences duraient environ 1h30 avec des interventions d’environ 20 minutes. Il y en a eu dix dont je vais vous parler et si je mets 2 minutes par événement, cela fait 20 minutes. Vous accepterez donc que je sois obligé de faire une synthèse plus que serrée.
Père Nicolas REHBINDER - Prémisses et naissance de l’OLTR
La naissance de l’OLTR est directement liée à la situation survenue après le rappel à Dieu de Mgr Serge (Konovaloff) le 22 janvier 2003. Lors de mon exposé du 12 décembre 2012 à la dernière table ronde de l’OLTR, je relatais l’action déployée par Mgr Serge dans les deux domaines suivants :
La pérennité de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale, dont il avait la sollicitude épiscopale ;
L’assise canonique correcte de cet Archevêché.