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O L T R
MOUVEMENT POUR UNE ORTHODOXIE LOCALE
DE TRADITION RUSSE en Europe occidentale
“ Nous avons transmis la foi, l’espoir et l’amour du Seigneur à nos jeunes et aux natifs d’Occident...
Mais nous ne pouvons vivre que parce que nos racines demeurent dans la Sainte Russie. ”

Documents "retrouvés"

Dans cette rubrique, l'OLTR propose à ses lecteurs des textes de réflexion, déjà publiés, mais qui paraissent intéressants à rendre disponible, aisément.

Le Métropolite Antoine comme Pasteur

Nous publions ici la traduction en français (*) de la conférence de Monseigneur BASILE DE SERGIEVO (**) dont le sujet est « L’esprit de l’action pastorale du métropolite Antoine ».

Cette conférence était prononcée le 13 novembre 2005 dans le cadre du CYCLE DE CONFERENCES organisé par le diocèse du Patriarcat de Moscou en Europe Occidentale à l’occasion du 75ième anniversaire de la fondation de la paroisse des Trois Saints Hiérarques à Paris et est consacré au RAYONNEMENT SPIRITUEL DE L’EPARCHIE DE CHERSONESE AU XXième SIECLE.

Le Métropolite Antoine comme Pasteur:
Les Statuts du Diocèse de Sourozh

Votre Eminence, frères et sœurs,

C’est pour moi à la fois un plaisir et un honneur que d’être invité cet après-midi pour vous parler du travail pastoral de Monseigneur Antoine, dans le contexte de la célébration du 75e anniversaire de la fondation de la métochie des Trois Saints Docteurs. Cet événement a eu lieu presque en même temps que le Métropolite Antoine a fait l’expérience de la présence du Christ dans sa vie, un fait qui l’a marqué pour toujours et qui a contribué a faire de lui l’une des figures les plus marquantes de la diaspora russe du XXe siècle, le fondateur et le premier évêque du Diocèse de Sourozh.

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Le phylétisme

Séraphin Rehbinder

Le phylétisme

Voilà un mot savant qui revient de plus en plus souvent dans les controverses entre orthodoxes. A la vérité, il est souvent employé en tant qu’accusation suprême dans les polémiques et sous-entend que l’adversaire à qui l’on s’adresse est considéré comme quasi hérétique, vocable que l’on a, tout de même, quelque scrupule à utiliser. Paradoxe supplémentaire, ce qualificatif est souvent employé de façon croisée par les partis en controverse.

Ce terme ne nous vient pas de l’Eglise ancienne. Il apparaît surtout au 19ème siècle dans le cadre des disputes entre les Bulgares et le patriarcat de Constantinople qui aboutirent au « schisme bulgare », lequel dura 60 ans, et ne fut surmonté qu’en 1946, par la reconnaissance de l’autocéphalie de l’Eglise de Bulgarie par le Patriarcat de Constantinople.

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Rencontre à Sainte-Geneviève des Bois

A l'occasion des festivités consacrés au 75ème anniversaire de la cathédrale des Trois Saints Hiérarques de Paris (rue Petel), le diocèse de Chersonèse a organisé, les 6 et 7 mai 2005, à Sainte-Geneviève des Bois (Essonne – France), une rencontre des représentants de l'émigration d'Eglise russe. Le thème directeur de cette rencontre était «Sur le chemin de l'unité». Nous reproduisons, ici, l'exposé de Séraphin Rehbinder, prononcé lors de cet événement.

EXPOSÉ DE SERAPHIN REHBINDER

Les divisions entre les porteurs de la tradition de l’église russe en France  sont elles surmontables ?

Elles sont probablement surmontables mais dans des conditions, hélas, difficiles à remplir.

Que pourraient être ces conditions ?

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