Lettre ouverte aux Candidats

Lettre aux archimandrites Syméon Cossec, Job Getcha, Grigorios Papathomas.

Très révérends Pères,

Vous avez accepté d’être candidats à l’élection de l’évêque dirigeant de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale, placé sous l’omophore du patriarche de Constantinople.

Après avoir reçu l’accord de Mgr Emmanuel pour ce faire, nous voudrions partager avec vous les questions qui préoccupent un certain nombre de fidèles de cet Archevêché en vous demandant quelles réponses, ou ébauches de réponses, vous pourriez apporter.  

  1. Quels sont les moyens et les possibilités de mettre un terme à l’incohérence d’avoir deux évêques exarques du patriarcat de Constantinople dans la même ville et deux évêchés pour les paroisses russes en Europe occidentale dépendants de deux patriarcats différents ? Dans quelle direction comptez-vous avancer pour résoudre ces contradictions flagrantes et majeures, qui heurtent le bon sens, piétinent les Canons de l’Eglise et plongent les fidèles dans le désarroi ?
  2. Quelle est votre vision sur le rôle et l’avenir de l’Archevêché ?
  3. Comment tiendrez-vous compte de la diversité des sensibilités et des opinions qui existent au sein de l’Archevêché ? Comment comptez-vous préserver l’héritage spirituel et matériel de l’émigration?
  4. Quelle sera votre position sur les relations de l’Archevêché avec l’Eglise de Russie ?
  5. Comment comptez-vous rétablir le calme, la bonne entente et la sérénité au sein de l’Archevêché ?
  6. Comment comptez-vous agir pour restaurer et entretenir les grandes églises qui ont été confiées à l’Archevêché par l’Eglise de Russie ?
  7. Comment comptez-vous œuvrer pour maintenir et développer l’Institut de Théologie Orthodoxe et l’église Saint-Serge ?

Espérant avoir une réponse de votre part, soit par écrit, soit au cours de l’assemblée, nous nous permettons de vous assurer de notre respect et nous nous recommandons à vos prières.

 Au nom des membres de l’OLTR appartenant à l’Archevêché des Eglises orthodoxes russes en Europe occidentale,

 Séraphim Rehbinder, Président de l’OLTR

A Paris, le 24 octobre 2013.

OLTR 13 rue Robert Lindet 75015 Paris

Copie : Monseigneur Emmanuel, Exarque Patriarcal.

 

 

 

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site web et particulièrement pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.