Le jour de la fête de saint Alexandre de la Néva, Monseigneur Job, élu à cette fonction, a été solennellement intronisé à la tête de l'archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale. Le samedi précédent, il avait été consacré à l'épiscopat au siège du patriarcat de Constantinople.
Beaucoup se réjouissent de ces événements, même si certains s'interrogent, encore, sur la manière dont ils se sont déroulés. Mais, nous constatons que tout s'est passé dans le respect des canons qui représentent l'expérience multiséculaire de l'Eglise. Et le respect des canons est un gage d'enracinement dans celle-ci. Il préserve ses membres de toute tentation d'errance.
Nous savons combien est ardue la mission de nos évêques, qui doivent conduire au salut le troupeau qu'il leur est confié. C'est pourquoi, nos prières assidues accompagnent le nouvel archevêque dans la charge difficile que le Seigneur a placée sur ses épaules.
Pour nous, l'espoir subsiste de voir, un jour, de nouveau réunies les trois parties qui se sont séparées pendant le temps de captivité de l'Eglise russe, persécutée par le pouvoir soviétique. Ce serait un prélude à l'union de tous les orthodoxes vivant dans nos contrées.
Séraphin Rehbinder
Décembre 2013