En mémoire de Séraphin Rehbinder

XPUCTOC BOCKPECE ! LE CHRIST EST RESSUSCITE !

En Mémoire de Séraphin Rehbinder, président de l’OLTR

Quinze années ont passé.

Le 1er avril 2018 marquait la date du 15ème anniversaire de l’Appel du Patriarche Alexis II, cet immense message d’amour, d’union et de réconciliation, adressé le 1er avril 2003, à monseigneur Antoine Bloom et à tous les évêques des Eglises orthodoxes issues de l’Eglise russe, pour envisager la création, ici, en Europe occidentale, d’une métropole auto-administrée. Refaire, ici, toute l’histoire, la genèse de ce courrier, le sens des propositions qu’il contenait, les débats qu’il a suscités, la réception qui lui a été réservée, l’opposition irrationnelle qu’il a soulevée, chez les uns, ou l’enthousiasme justifié qu’il a rencontré chez nous autres serait impossible, en quelques mots, et inutile tant les supports médiatiques existent.

S RehbinderMais, au sein de l’OLTR, avec la plus grande émotion, nous voulons rendre un hommage appuyé à Séraphin Rehbinder, notre président, qui vient de nous quitter et qui fut un serviteur dévoué de l’Eglise et de l’Orthodoxie. Il a investi tous ses efforts pour faire comprendre la portée du message du Patriarche Alexis II. Homme pragmatique et réaliste, Séraphin Rehbinder n’a pas ménagé ses efforts pour expliquer combien la voie proposée recelait de forces et d’opportunités, il a soutenu l’idée que l’expression de l’Orthodoxie locale de tradition russe pouvait, en réunissant toutes les composantes de l’Eglise russe, toutes les expériences et tout le vécu de chacune d’entre elles, servir la présence de l’Eglise orthodoxe, ici, en Europe occidentale.

 

 Président du mouvement qui prit le nom d'Orthodoxie locale de tradition russe (OLTR), il a impulsé, a stimulé et a soutenu toutes les initiatives : on pense à ces tables rondes qui abordèrent et analysèrent tellement de sujets, dévoilent tant de vérités et de faits, apportent une information précise sur tout ce qui se préparait, ici en France, sous l'impulsion de Mgr Serge. On se souvient de toutes ses contributions depuis la première, réagissant à cette lettre du Patriarche Alexis II, appelant à en mesurer toute l'immense portée. On relira ou réécoutera, avec attention, ses communications et ses propositions pour surmonter les difficultés qui apparaissent ou ses analyses sur les aspects les plus variés de cette préoccupation permanente qu'il avait de l'Orthodoxie et particulièrement son expression dans la tradition russe. Les nombreux éditoriaux qu'il proposa sont, enfin, une base précieuse et concise de réflexion, jusqu'à ce dernier, publié en décembre dernier, apportant un regard lucide et complet sur le Concile de Moscou de 1917-1918, au moment où est commémoré, le centenaire de sa tenue.

Quinze années ont passé depuis la lettre du Patriarche Alexis II ont passé. Ce bref résumé de ces quinze années illustre l’impossibilité de détailler, cher Séraphin, tout l’inlassable dévouement dont tu fis preuve et les immenses services que tu as rendus. Tu as été peiné quand se manifestaient, ici en Europe occidentale, des tensions ou des conflits au sein de l’Eglise orthodoxe russe et tu les déplorais. La réunion de toutes ses branches, selon le projet que tu soutenais, aurait permis de les éviter. Tu as été heureux quand la dynamique créatrice se manifestait et illustrait combien une orthodoxie locale de tradition russe pouvait enrichir la présence de l’Eglise en Europe occidentale. Tu as accompli ton devoir. Tu as défendu ton point de vue, proposé tes idées, tes réflexions et, pour cela, tu n’as pas économisé ton énergie. Avec courage, tu as su prendre tes responsabilités pour les exprimer et les mettre en œuvre.

Il nous reste à déterminer le sens à donner à notre mouvement, maintenant.

Quinze années ont passé. Et maintenant, repose en Paix, cher Séraphin. Puisse ta si belle famille, Léna, ton épouse et tes filles, Anne, Hélène et Alexandra, recevoir tout notre réconfort et notre soutien. Вечная Память ! Mémoire Eternelle !

Gueorguy pour l’OLTR

Avril 2018[i] - Le 21 avril 2018, nous prierons pour le Repos de l’âme du Serviteur Séraphin, à l’occasion du 40ème jour sa Naissance au Ciel.

La panikhide du 40ème jour du Rappel à Dieu de Séraphin Rehbinder sera célébrée ce samedi 21 avril 2018 à 20H, après l'office des Vigiles en l'Eglise des Trois Saints Docteurs, 5 rue Petel à Paris 15ème



[i] L’OLTR a volontairement reporté la publication de ce texte car le 1er avril intervenait, cette année, le jour de la Fête des Rameaux. De plus, nous voulions rendre hommage à Séraphin Rehbinder dans la période pascale.

 

 

 

 

 

 

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site web et particulièrement pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.