SOIREE A LA MEMOIRE DE
MGR SERGE (KONOVALOFF) 1941-2003
Archevêque des Eglises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale
Exarque du Patriarche Œcuménique
Pour le 10ème anniversaire de sa mort
SOIREE A LA MEMOIRE DE
MGR SERGE (KONOVALOFF) 1941-2003
Archevêque des Eglises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale
Exarque du Patriarche Œcuménique
Pour le 10ème anniversaire de sa mort
______________
Nous proposons dans cette rubrique les enregistrements sonores des différents exposés de la soirée en hommage à Mgr Serge Konovaloff qui s'est déroulée le 12 décembre 2012.
Monseigneur Serge : quelques aspects de sa vie
Vladimir Konovaloff
Bonjour, pour ceux qui ne me connaissent pas je m’appelle Vladimir, je suis le fils cadet de Monseigneur Serge. On m’a téléphoné il y a quelques temps pour me demander de raconter un peu l’histoire que vous, probablement, ne connaissez pas. Je n’ai pas vraiment préparé, j’ai mis quelques dates sur une feuille, tout ce que je vais vous raconter c’est mon propre vécu, ce que mon père m’a raconté et ce que j’ai ressenti jusqu’en 1993, date de son départ pour Paris.
Note de OLTR - WEB-MASTER. Nous reproduisons, ici, l'extrait de la note en liminaire paru sur le blog "Parlons d'Orthodoxie":
Ce n’est que récemment que Monsieur Basile de Tiesenhausen nous a fait parvenir par courrier les textes sur lesquels il s’est fondé dans son intervention et qu’il a exposés dans leur intégralité. Il a fallu soumettre ces pages à un logiciel de reconnaissance de texte : nous prions les lecteurs d’excuser les inévitables bugs.
----------------------------- Textes fournis par Basile de Tiesenhausen (lire la suite) -----------------------------
Au cours de cette soirée, le père Nicolas Rehbinder a évoqué, de manière circonstanciée, les travaux d’une commission, réunie par Mgr Serge en 2001 et 2002, chargée de discuter avec le Patriarcat de Moscou de l’avenir de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale. Le père Nicolas Rehbinder était membre de cette commission.
Au cours de cette soirée,le père Nicolas Rehbinder a rendu publique le projet de statuts, annoté par Mgr Serge, « quasi achevé » en fin 2002 (en russe). Ce projet est le résultat de ces discussions et est à l’origine de la lettre du 1er avril 2003 du patriarche russe Alexis II .
Ce projet de statut est proposé pour l’histoire de l’Archevêché et de l’orthodoxie en Europe occidentale. (On peut voir ce fichier en cliquant sur cette icône : )
« Vision de Mgr Serge (Konovaloff) pour l’avenir de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale : projet d’une métropole locale à statut d’autonomie »
Intervention de Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse (PM),à la Table ronde de l’OLTR consacrée à la mémoire de Monseigneur Serge (Konovaloff)
(Texte lu par Nikita Krovocheine)
Chers pères, chers frères et sœurs,
C’est avec joie que j’ai accepté de participer à la Table ronde consacrée à Mgr Serge (Konovaloff) de bienheureuse mémoire. La possibilité m’est offerte de contribuer, ne fût-ce que modestement, à cette heureuse initiative.