Table ronde n°10 du Jeudi 13 novembre 2014
Dix ans d'activités de l'OLTR - Bilan et perspectives
Soirée en mémoire de Mgr Serge (Konovaloff)
du mercredi 12 décembre 2012
Table ronde n°9 du mercredi 6 juin 2012
Les Défis de l'Enseignement Religieux et Théologique dans l'orthodoxie russe
Table ronde n°8 du jeudi 26 novembre 2009
L'union canonique entre l'Eglise russe hors-frontières et le Patriarcat de Moscou : bilan et perspectives deux ans après
Table ronde n°7 du vendredi 13 février 2009
La primauté dans l’Eglise orthodoxe
Table ronde n°6 du lundi 24 mars 2007
La vie paroissiale dans l’Eglise orthodoxe de tradition russe
Table ronde n°5 du mardi 13 février 2007
Développement des relations entre l’Eglise orthodoxe russe hors-frontières et le Patriarcat de Moscou
Table ronde n°4 du dimanche 2 avril 2006
L'Eglise russe aujourd'hui
Table ronde n°3 du dimanche 6 mars 2005
Des statuts fondateurs pour une Métropole en devenir?
Table ronde n°2 du dimanche 25 avril 2004Table ronde n°1 du dimanche 1er février 2004
L'avenir de l'Eglise orthodoxe en Europe occidentale et l'Archevêché des églises russes en europe occidentale
L’OLTR vous invite à participer à une réunion-débat sur le thème :
Il sera question de la place et de la participation de chacun d’entre nous dans la vie de nos paroisses.
Un « Moleben » inter-juridictionnel sera célébré en ouverture.
Lundi 24 mars 2008 à 15h (jour férié)
à la Paroisse de l’Eglise Serbe « Saint Sava » 23, rue du Simplon 75018 Paris Métro : Simplon
Verbatim de l'intervention à la 5e Table Ronde de l’OLTR
le mardi 13 février 2007, Paris
Le texte fourni ici est une transcription effectuée à partir d’un enregistrement sur cassette. Les lecteurs, nous l’espérons, excuseront les inévitables imperfections et imprécisions.
La publication de tout ou partie de ce document doit obligatoirement être accompagnée d’une référence :
©http://www.oltr.fr et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
©d traduction père Alexandre (Siniakov) pour la communication, Nikita Krivochéine pour les questions/réponses.
Déroulement la Table ronde N°4
Introduction de Séraphim REHBINDER - Président de l’OLTR
Mes révérends Pères, Mesdames, Messieurs, mes chers amis,
Il me revient donc aujourd’hui d’ouvrir cette quatrième table ronde de l’OLTR et d’introduire les sujets que nous allons aborder.
Je voudrais pour cela rappeler, avant tout, les objectifs largement et clairement affichés par notre mouvement, et vous verrez tout à l’heure, pourquoi il me semble important de commencer par là.
Le mouvement pour l’orthodoxie locale de tradition russe veut favoriser l’émergence d’une Eglise locale, dans le strict respect des canons de l’Eglise. Il défend le maintien, au sein de cette Eglise locale, des différentes traditions et usages qui sont présents en Europe occidentale : la tradition russe, au même titre que les autres traditions, grecque, roumaine serbe et d’autres.
Quelques réflexions
Par Hyacinthe Destivelle, op
directeur du Centre d’études et de la revue Istina
Vous m’avez demandé de parler de l’application du concile de Moscou de 1917-1918 dans l’Eglise orthodoxe russe d’aujourd’hui. Apprécier l’application d’un concile est toujours délicat. Certes, tout concile comprend généralement, en plus de déclarations à portée dogmatique ou spirituelle, des décrets à appliquer. Mais cette application reste lettre morte si le concile n’est pas d’abord reçu. La réception d’un concile est la condition de son application. La plupart des théologiens (par exemple A. Grillmeier à propos de la réception du concile de Chalcédoine) considèrent que la réception d’un concile doit être appréciée dans trois domaines de la vie chrétienne : la théologie, la spiritualité, la liturgie[i]. Pour le concile de Moscou de 1917-1918, l’appréciation, tant de son application que de sa réception, est extrêmement difficile à faire, compte tenu de l’impossibilité dans laquelle les chrétiens de Russie furent, pendant 70 ans, non seulement de mettre en œuvre les décisions du concile, mais plus profondément d’avoir une vie ecclésiale normale, dans sa dimension théologique, spirituelle et liturgique.
La mission orthodoxe en Russie aujourd’hui :
situation actuelle, problèmes, perspectives.
Professeur André EFIMOV,
Vice-doyen de la section de la Mission à l’Université orthodoxe Saint-Tikhon à Moscou
professeur d’histoire de la Mission
Introduction
Tout le XXème siècle a été celui de la substitution et de la destruction des structures traditionnelles de l’église, de l’état et de la culture, ainsi que de la mentalité des peuples chrétiens. Partout aujourd’hui avancent la corruption, la cupidité, la violence au travers de la publicité, de l’Internet, la radio, les medias. Il est impossible de se le cacher. Les jeunes sont divisés – les uns se donnent à toutes les passions jusqu’à servir le diable; les autres en recherche d’une vie spirituelle, s’impliquent dans des sectes, et seule une faible partie vont vers l’Orthodoxie et l’Eglise.
Il faut rappeler que les sectes et les protestants et en partie les catholiques ont été mieux préparés aux changements dans notre société. Selon les calculs du très célèbre professeur Trofimtchuk, pour préparer et envoyer des missionnaires (sectateurs et protestants) dans notre pays il a été dépensé des moyens immenses: environ 1 milliard de dollars par an. En général l’argent provient des USA, Allemagne, Corée, Japon. Aujourd’hui les sectateurs achètent librement le temps de télévision, éditent leur littérature à de très grands tirages etc.
D’où se pose la question par exemple : comment apporter les Paroles de Dieu à notre peuple martyr?
et son approche vers une "Métropole de tradition russe" en Europe Occidentale
Basile de Tiesenhausen
PREAMBULE
Votre Excellence, mes Pères, Mesdames et Messieurs, chers amis,
L'exposé comporte les grandes lignes suivantes: